Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Territoires et leur Aménagement (CIRTA) (devenu LIEU (Laboratoire Interdisciplinaire en Urbanisme) en 2012; il a été dirigé par Daniel Pinson de 1998 à 2008)

Dès ses débuts, en 1969, l'Institut d'Aménagement Régional d'Aix-en-Provence a associé recherche et enseignement de 3ème cycle. Le "Laboratoire d'urbanisme", fondé dans une perspective pluridisciplinaire, devait alors l'essentiel de son animation à l'un des pères fondateurs de l'Institut, Georges GRANAI, un des premiers sociologues français à avoir introduit la sociologie urbaine dans les préoccupations des urbanistes. C'est l'époque où Georges MEYER-HEINE, Inspecteur Général du Ministère de l'Equipement, devenu Professeur Associé, trouvait à l'I.A.R. la structure idéale lui permettant de jeter un oeil nouveau, de chercheur, sur sa riche pratique d'urbaniste au service de l'Etat. Devenant bientôt le Département de Recherches de l'U.F.R, ce noyau initial devait intégrer, peu à peu, l'ensemble des enseignants-chercheurs de l'Institut, travaillant en équipes sur des contrats communs ou poursuivant des recherches proches de leur domaine de préoccupations individuel.

Au fil de 23 ans de recherches, l'I.A.R. a ainsi accumulé une quantité impressionnante de travaux. Pendant la même période, plus de 100 thèses ont été soutenues. Le survol de l'ensemble des titres montre combien l'IAR a, avec constance et logique, concentré ses efforts sur les mêmes espaces et sur les mêmes thèmes. Parmi les espaces, on ne s'étonnera pas de trouver en tête la région PACA, mais aussi tout l'espace méditerranéen, en particulier le MAGHREB. La grille des thèmes recoupe celle des espaces : évolution des sociétés et de leurs pratiques spatiales ; structures foncières ; habitat, concepts, politiques et outils de l'aménagement.

En 1991 le Département prenait son autonomie en devenant le CIRTA, Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Territoires et leur Aménagement, dirigé par Jean-Luc BONNIOL, Professeur à l'IAR (Anthropologie) entre1991 et 1992, puis par Alain MOTTE, Professeur à l'I.A.R. (Urbanisme et aménagement) de 1993 à 1998, enfin par Daniel PINSON, Professeur à l'I.A.R. (Urbanisme et aménagement) qui en est l'actuel responsable.

Le CIRTA a ainsi pour mission d'animer la politique de recherche de l'Institut, en gardant l'optique résolument interdisciplinaire de tradition à l'Institut (sans pour autant renoncer aux acquis et aux avancées conceptuelles qui sont le propre de chaque discipline sur lesquelles il s'appuie), la notion de territoire ayant été choisie comme fédératrice et, au niveau régional, de combler un vide, en se constituant en lieu privilégié pour accueillir toutes les réflexions portant sur les problèmes liés aux diverses modalités de façonnement des territoires.

Axes &Bilan 2000-2003
Axes &Bilan 2004-2007
Axes Programme 2008-2011
RETOUR